Associations

Cette base de données est alimentée chaque mois depuis le Répertoire national des associations (RNA), diffusé en open data par les services de l'État. Elle contient donc toutes les associations actives immatriculées en préfecture (il peut y avoir un délai de quelques semaines entre l'immatriculation et la mise à jour du RNA).

Il peut y avoir plusieurs cas :
  • Votre association n'est pas déclarée en préfecture > désolé, mais seules les associations déclarées peuvent apparaître sur cet annuaire. Il est trop compliqué de gérer dans cette base de données "les associations de fait" qui n'ont pas d'existence légale.
  • Votre association vient tout juste d'être déclarée en préfecture > il y a un délai de quelques semaines entre la déclaration en préfecture et la mise à jour du fichier RNA. Votre association devrait apparaître dans quelques jours, soyez patient !
  • Votre association n'est pas dans la Comcom du Clunisois > désolé, mais seules les associations dont le siège social est dans la Comcom peuvent apparaître dans l'annuaire. Il faut se donner des limites, et on ne peut pas gérer les infos toutes les assos du département ;) Mais si vous souhaitez monter le même site pour votre commune/comcom, on peut vous aider !
  • Votre association est dans la Comcom du Clunisois, déclarée en préfecture depuis longtemps, mais n'apparaît pas > il est possible qu'il y ait eu un couac dans la machine, ça arrive ! Contactez nous, et on se charge du reste.

Les données RNA sont celles déclarées en préfecture lors de la déclaration de votre association : son nom officiel, son code (un identifiant unique qui identifie formellement votre association) et son type (attribué par la préfecture en fonction de l'objet que vous avez déclaré lors du dépôt des statuts).
Ces données ne sont pas modifiables sur votre fiche, car elles sont récupérées automatiquement depuis le Répertoire national des associations (RNA).
Si vous souhaitez changer le nom officiel ou l'objet de votre association, il convient de faire une déclaration de modification des statuts en préfecture. Vous trouverez plein d'infos pratiques sur les formalités administratives dans notre boîte à outils !
Et comme on sait que ces types RNA ou le nom officiel ne parlent pas forcément à tout le monde, on a ajouté des champs "Nom de l'association" et "Catégorie" modifiables, que vous pouvez changer librement en un clic dans la fiche de votre association. Et ça, c'est rapide et sans formalités ;) !

La vie d'une association est faite de changements : nouveau président(e), renouvellement du bureau, changement d'adresse du secrétaire... Ces changements doivent, normalement, être déclarés en Préfecture (rendez-vous dans la boîte à outils !).

Dans le RNA, les associations qui n'ont pas déclaré de changement de situation en Préfecture depuis 2009 (soit depuis plus de 10 ans) sont placées dans un fichier séparé. Bien qu'ayant toujours une existence légale, elles sont donc probablement "en sommeil".
Pour les distinguer, on a donc rajouté cette indication en préfixe de leur nom, et elles ne sont ni géolocalisées, ni comprises dans les filtres de recherche.

Vous êtes dirigeant d'une de ces associations "en sommeil" ? N'hésitez pas à mettre à jour la fiche de votre association pour la sortir des bras de Morphée !

Vous êtes dirigeant d'une association référencée et vous souhaitez mettre à jour votre fiche ?
  • Première étape : vous connecter !
  • Ensuite, il suffit de rechercher la fiche de votre association, et de cliquer sur le bouton Modifier situé en bas à gauche de chaque fiche, puis de compléter le formulaire. Les modifications sont en ligne dès votre validation.

La cartographie est issue (elle aussi) des données du RNA, et plus particulièrement de l'adresse du siège social. Le géocodage a été réalisé grâce à la Base Adresse Nationale (BAN), un outil également disponible en open data.
Bien qu'issues du RNA, ces données ont été retravaillées pour apparaître sur le carte, et sont donc librement modifiables. Il suffit de cliquer sur le bouton Modifier en bas à gauche de chaque fiche et de modifier les champs d'adresse dans le formulaire puis de cliquer sur le bouton orange pour géolocaliser votre nouvelle adresse.

Si vous ne souhaitez pas diffuser d'adresse précise, indiquez uniquement le code postal et la ville. Les modifications sont en ligne dès votre validation.

Le principe du wiki est que tout le monde peut modifier les contenus de tout le monde. Néanmoins, vous pouvez demander à être "propriétaire" de la fiche de votre association pour empêcher d'autres personnes de la modifier.
  • Première étape : créer votre compte
  • Ensuite, il suffit de nous envoyer un mail en précisant votre Nom Wiki et le nom de votre association (idéalement avec son numéro RNA). Votre deviendrez alors "propriétaire" de sa fiche, et personne d'autre à part vous ne pourra la modifier.
Attention : si vous quittez votre association, pensez à transmettre vos identifiants wiki au bénévole qui vous succédera, sinon la fiche de l'association restera figée sans mise à jour possible par d'autres !

Toutes les associations déclarées en préfecture sont ajoutées automatiquement à cet annuaire, à partir du Répertoire national des associations (RNA) diffusé en open data par les services de l'État. Si toutefois vous ne souhaitez pas apparaître sur cet annuaire, il suffit de nous envoyer un mail. Votre fiche sera alors supprimée manuellement quelques jours plus tard, et il ne sera plus possible de la recréer (toute suppression est définitive). Bien évidemment, votre association sera toujours visible sur le RNA, qui dépend des services de l'État.

Les pastilles de couleur correspondent aux catégories d'associations, pour rendre leur repérage plus facile, notamment sur la cartographie : doré pour les amicales, marron pour la chasse et la pêche, orange pour la culture, bleu foncé pour l'économie, bleu ciel pour l'éducation, vert pour l'environnement, turquoise pour les loisirs, jaune pour le patrimoine, violet pour la religion, rose pour la santé et le social, rouge pour le sport, et gris pour les associations non catégorisées.

Complètement au hasard ! Tout est mélangé à chaque fois que la page s'affiche, pas de jaloux ni de favoritisme ;)