Boîte à outils

Des outils pratiques pour créer et faire vivre votre association.

Les outils nationaux

Le site gouvernemental associations.gouv.fr propose une guide pas-à-pas pour créer son association, avec des exemples de statuts, de règlement intérieur, de PV d'assemblée générale... Vous y trouverez aussi les liens vers le téléservice pour déclarer en ligne votre association. Voir le site
Le site officiel service-public.fr rassemble toutes les démarches nécessaires à la vie de l'association : déclaration, modification, dissolution, financement... Voir le site
Une association est tenue de déclarer, dans les 3 mois, les changements dans son administration : nouveau président, secrétaire, trésorier... nouvelle adresse de correspondance, etc. La procédure est simple et gratuite, en ligne ou sur papier.
Voir le site
Si vous souhaitez demander des subventions publiques (ou embaucher un salarié, un apprenti...), votre association devra disposer d'un numéro de Siret/Sirene. La demande se fait gratuitement en ligne auprès de l'INSEE.
Voir le site
Vous avez décidé de mettre fin à votre association ? La dissolution nécessite quelques procédures administratives obligatoires.
Voir le site
Si votre association reçoit des dons sous forme de mécénat, vous pouvez délivrer un reçu fiscal afin que le donnateur bénéficie d'une réduction d'impôt sur le revenu ou d'un réduction d'impôt sur les sociétés. Ce reçu permet aussi de justifier des sommes correspondant à une renonciation par un bénévole au remboursement de ses frais. Voir le site
La CNIL (commission nationale de l'informatique et des libertés) a publié un guide pour accompagner les associations à la mise en œuvre du règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la gestion des données personnelles de leurs adhérents.
Voir le site

Les outils fournis par clunisois.fr

Important Ces outils sont fournis gratuitement et à titre d'information par clunisois.fr. Ils n'ont aucun caractère officiel.

Si vous prêtez du matériel à une autre association ou à un particulier, il peut être utile d'établir une convention pour établir les responsabilités de chacun.
Voir le document
Si votre association est propriétaire de locaux qu'elle veut mettre à disposition d'une autre association ou de particuliers, une convention permet d'établir rapidement et simplement les conditions d'occupation des locaux et les responsabilités de chacun (propriétaire et preneur temporaire).
Voir le document

Work in progress...

Une ressource manque à l'appel ? Si vous avez une idée d'outil ou d'info pratique à partager avec d'autres associations, envoyez-nous un courriel, en n'oubliant pas de joindre le document ou le lien vers la ressource en question.

Ajouter une ressource