Équipements sportifs

Cette base de données est alimentée depuis le Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES), diffusé en open data par le ministère des sports. Elle contient donc tous les équipements officiellement déclarés aux services de l'État.
La dernière version disponible date du 1er trimestre 2020 (les dates de mise à jour sont indiquées sur chacune des fiches).

Le recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (abrégé "RES") permet de connaître les principales caractéristiques de chacun des 320 000 équipements sportifs de France. Il contient de nombreux éléments techniques (aire d’évolution, nombre de vestiaires, nombre de places assises en tribunes / gradins, année de mise en service, etc.), ou d’usage (types d’activités sportives pratiquées et praticables, le niveau de compétition, etc.).

C'est tout simple : une installation sportive peut contenir plusieurs équipements.
Par exemple, le complexe sportif de la Grangelot à Cluny est une installation, qui contient plusieurs équipements en son sein : salle de gym, salle de judo, salle multisports.
Pour cet annuaire, nous avons fait le choix de détailler chaque équipement, soit le niveau le plus précis.

À noter que plusieurs équipements peuvent partager les mêmes aménagements de confort dans la même installation : par exemple, la buvette du complexe sportif de la Grangelot est commune à tous les équipements de l'installation (il n'y a pas une buvette pour chaque salle d'activité !).

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d'un équipement sportif ouvert au public, vous avez l'obligation de déclarer toute création ou modification au ministère des sports (article L. 312-2 du code du sport). Cette déclaration peut se faire sur papier au moyen d'un CERFA ou directement en ligne.
Voir le site

Contrairement à l'annuaire des associations, l'annuaire des équipements sportifs ne contient que des données règlementaires issues du RES du ministère des sports. Il ne vous est donc pas possible de les modifier directement. Elles seront automatiquement mises à jour lors de la prochaine publication du RES sur data.gouv.fr.

Complètement au hasard ! Tout est mélangé à chaque fois que la page s'affiche, pas de jaloux ni de favoritisme ;)