Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation du Clunisois

MaisonFamilialeRuraleDEducationEtDOrient2_mfr-mazille.jpg
Nom officiel de l'association (RNA) MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION DU CLUNISOIS
Type RNA organisme de gestion d'établissement d'enseignement général et technique
Date de création 21.04.1961
Catégorie Éducation et formation

Etablissement privé sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, habilité à dispenser des formations par apprentissage, la MFR de Mazille propose 3 filières de formation :

• une filière 4e-3e axée sur la reprise de confiance en soi, sur le choix d'orientation et la progression scolaire
  • une filière élevage, avec le Bac Pro CGEA en 3 ans qui permet ensuite de travailler auprès des animaux
  • une filière Commerce avec un Bac pro TCVA en 3 ans

Créée en 1953 à Paray-le-Monial, l’association s’installe à Charly en 1960. Les objectifs sont de favoriser le développement du territoire par la formation des jeunes et des adultes du Clunisois. Les fondateurs, des agriculteurs de la région, souhaitaient créer un établissement de formation dont ils auraient la responsabilité de gestion.

L'association, composée de 150 membres, est porteuse d’un projet pour :

• accompagner les familles dans leur réflexion éducative,
  • mettre en place des moyens d’accueil et d’échanges entre jeunes et parents.
  • développer son action dans la perspective d’un développement durable du territoire.
Adresse Charly
Ville Mazille