Exposition "Vu, pas vu, pas pris. Mimétisme et camouflage dans la nature."

Description "Vu, pas vu, pas pris. Mimétisme et camouflage dans la nature", exposition réalisée par le Centre Eden.

Manger ou être mangé… la lutte pour la survie dans le monde animal passe par différents stratagèmes : imiter l’environnement dans lequel vit l’animal pour échapper à un prédateur ou à l’inverse pour attraper plus facilement une proie, c’est la mimèse ou camouflage ; ou imiter une autre espèce pour tromper les prédateurs, c’est le mimétisme.
L’imitation n’a pas toujours besoin d’être très fidèle pour être efficace. Cette imitation peut se limiter à une simple tâche de couleur ou une succession de motifs qui se répètent et que l’on retrouve sur le modèle et le mime. Le prédateur associe ces dessins ou ces colorations à la dangerosité de la proie.
Certaines plantes ont également développé cette capacité de se faire passer pour ce qu’elles ne sont pas.

La théorie de l’évolution permet en grande partie d’expliquer ces particularités. Les innovations apparaissent grâce à diverses mutations génétiques qui permettent à l’individu de survivre plus efficacement.

Samedi 12 août, dimanche 13 août, samedi 19 août et dimanche 20 août de 15 h à 19 h.
Maison de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye, 5 rue du Champ-Poutot au bourg.
Nom de l'association organisatrice Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye
Début de l'événement 12.08.2023 - 13:00
Fin de l'événement 12.08.2023 - 17:00