Conférence : Le Panoptique d'Autun

Description Le musée Rolin, considéré comme l’un des plus riches de Bourgogne par l’ampleur et la qualité de ses collections, est à l’étroit dans les murs historiques de l’hôtel Rolin. Il est temps pour lui de développer ses espaces et de se mettre en situation de mieux répondre aux attentes des visiteurs du XXIe siècle. Le projet prévoit d’étendre le musée actuel à deux bâtiments voisins qui bordent la place Saint-Louis : une prison circulaire du XIXe siècle (classée Monument historique) et l’ancien Palais de Justice.
La conception circulaire de la prison, très innovante à l’époque de la construction, permettait au personnel pénitentiaire de surveiller d’un coup d’oeil l’ensemble des cellules !
Le futur musée fera la part belle à la riche histoire d’Autun, déployant ses collections de l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle et mettant en avant les périodes clés de cette ville de 2 000 ans. Il s’enrichira aussi de nombreux dispositifs d’interprétation, d’espaces documentaires, d’ateliers ludiques. Un étage panoramique, situé au sommet de la prison, permettra d’en découvrir le paysage et de mieux le comprendre. La prison elle-même, unique exemple de prison de plan circulaire en France, sera elle aussi mise en valeur et expliquée aux visiteurs. Enfin, ce futur musée sera aussi l’occasion de redécouvrir les collections de peinture des XIXe et XXe siècles, que ce soient les grandes peintures romantiques et historiques, la collection nabis centrée autour des œuvres de Maurice Denis, les grands artistes de la donation Frénaud comme Dubuffet, Estève, Miró ou Raoul Ubac.
Nom de l'association organisatrice Société des Amis des Arts et des Sciences
Début de l'événement 13.10.2023 - 17:00