Conférence "Le gué d'Aynard entre dans l'histoire"

Description Cette conférence-causerie, donnée par Jacques Lechat, historien amateur, tente d'éclairer le contexte social et politique du 12ème siècle, à l'occasion de la parution des 2 tomes de son roman, dont l'action commence au gué d'Aynard et Saint-Hippolyte et se poursuit à Uxelles, Brancion, Cluny, Berzé, Tournus, puis en Espagne.

Conférence en plein air, sur le site du doyenné Saint-Hippolyte. En cas d'intempéries : repli à la salle communale du Bourg de Bonnay.

Résumé :"Qui étaient les femmes et les hommes qui ont construit toutes ces belles églises romanes dans le Clunisois ? Comment vivaient-ils, d’où venaient-ils et quel rôle jouaient l’abbaye de Cluny et les seigneurs d’Uxelles et de Brancion dans leur quotidien ? Au travers de ses deux premiers romans historiques, Jacques Lechat a cherché à faire découvrir à ses lecteurs, cette période très particulière du Moyen-Âge que certains ont appelé "la petite renaissance".
Au cours de la conférence, il souhaite partager avec les admirateurs de Saint-Hippolyte, le fruit des recherches qui lui ont permis de mieux comprendre le cadre de la vie au tout début du douzième siècle, de son héros imaginaire, Pierrick le forgeron installé à Aynard, petit village appartenant au prieuré de Cluny.
Le gué d’Aynard sur la Guye est un lieu charmant mais aujourd’hui oublié de l’histoire.
Grâce à ce roman, Aynard redevient le passage bien connu des voyageurs, comme le Pape Pascal II en février 1107...
"

Les 2 tomes du roman "Le gué d'Aynard" : "L’épée de Brancion" et "L’or de la grande église" seront en vente et dédicacés sur place.
Nom de l'association organisatrice Le Renouveau de Saint-Hippolyte
Début de l'événement 23.07.2021 - 17:00
Fin de l'événement 23.07.2021 - 18:00
Tarif Entrée libre - libre participation -
ConferenceLeGueDAynardEntreDansLHistoi_affiche-aynard-horizontale.jpg
Adresse Mairie, 10 route de Salornay
Code postal 71460
Ville Bonnay