Conférence des Vendredis de Saint-Clément : "Saint-Clément dans la seigneurie de Joncy au Moyen Âge" avec Isabelle Daillant, ethnologue, CNRS.

Description Conférence des Vendredis de Saint-Clément : "Saint-Clément dans la seigneurie de Joncy au Moyen Âge"
avec Isabelle Daillant, ethnologue, CNRS.

Étudier l’histoire de Saint-Clément-sur-Guye conduit nécessairement à s’intéresser à la seigneurie de Joncy, dont le village relevait, et qui s’étendait aussi en partie sur Mary, Collonge-en-Charollais, Saint-Martin-la-Patrouille et Burzy. Aussi loin que l’on puisse remonter – au xe siècle – il y avait là déjà un ensemble, centré sur Joncy, qui s’est perpétué jusqu’à la Révolution tout en étant partagé pendant des siècles entre deux juridictions supérieures. Au moins depuis le xive siècle, Saint-Clément était en Mâconnais (au roi), tandis que Joncy était en Charolais (au comte de Charolais puis au duc de Bourgogne), la limite entre les deux étant tracée par la Guye. Pour le Moyen Âge, ce sont les derniers siècles (xive et xve) qui ont laissé le plus de documentation et où, à côté des seigneurs, on commence à voir apparaître les habitants. On en donnera un aperçu en quelques tableaux.
Nom de l'association organisatrice Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye
Début de l'événement 04.08.2023 - 18:30
Fin de l'événement 04.08.2023 - 20:00
Tarif Entrée : 5 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
ConferenceIsabelleDaillant4aot2023StClementsurGuye.jpeg
Adresse de l'événement Salle communale de Saint-Clément-sur-Guye