Description Concert avec Pierre Roland et JeongSun Goo, violons - Festival musical là-haut sur la colline.

Œuvres de Georg Philipp Telemann, Jean-Marie Leclair l'aîné, Ignace Joseph Pleyel, Béla Bartók.

Pierre Roland est né à Soignies (province du Hainaut, Belgique) en 1977. Attiré par le violon dès son plus jeune âge, il débute ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’académie de Braine-le-Comte (ville voisine de Soignies) ; un parcours récompensé par quatre médailles de la ville pour les disciplines suivantes : violon, piano, musique de chambre et histoire de la musique. Lauréat du concours Axion Classics en 1994 (concours national de musique et des arts de la parole organisé par la banque du Crédit Communal, actuellement Belfius), il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles où, après les certificats de base (premiers prix), il obtient tour à tour les diplômes supérieurs de solfège, de musique de chambre et bien sûr de violon. Il décrochera un premier prix d’harmonie écrite et fréquentera également les classes d’harmonie pratique et de direction chorale. Pour le violon, il a bénéficié des conseils de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Philippe Koch, Agustin Leon Ara (beau-fils du compositeur Joaquín Rodrigo), Hanxiang Gong, et Ryo Terakado.
Pierre Roland joue pendant quelques années dans différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Vlaams Radio Orkest (orchestre de la radio flamande) - rebaptisé depuis lors Brussels Philharmonic -, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), l’Ensemble Orchestral de Bruxelles ou encore l’Orchestre de chambre « Les Musiciens » du Luxembourg. Avec ces ensembles, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert tant en Belgique qu'à l'étranger : la grande salle Henri Le Bœuf du palais des beaux-arts à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en Espagne, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Allemagne, à la salle du Musikverein à Vienne, au Victoria Hall de Genève, en Croatie, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Japon…
Pierre Roland est également membre de différents groupes de musique de chambre, et a joué en soliste avec, entre autres, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Son instrument est un violon construit aux alentours de 1750 par Benoît-Joseph Boussu (luthier ayant travaillé à Bruxelles). Il possède deux archets, l’un de Jules Fétique (1922) et l’autre de Jean-Marc Panhaleux (1998). Passionné par la musique, Pierre Roland se voue aussi à l'enseignement, ce qui l'a amené à donner cours dans les académies de Braine-le-Comte, Soignies, Ath, Schaerbeek (Bruxelles), et Etterbeek (Bruxelles). Depuis quelques années, il dispense des leçons privées pour mieux se consacrer à ses élèves.
Outre le violon, Pierre Roland est aussi pianiste et organiste. Il a travaillé le piano avec Patricia Montero et Guy Dusart ; l’orgue, la basse continue et l’accompagnement de la liturgie avec Xavier Deprez. Il a été organiste titulaire des églises Saint-Géry à Ronquières (Braine-le-Comte) et Saint-Paul à Uccle (Bruxelles), et organiste assistant à l’église Saint-Lambert de Laeken (Bruxelles). En 2009, il est admis dans la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier à l’I.M.E.P. (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, où il a réussi en juin 2010 la première année d'étude (baccalauréat 1).

Dans son pays natal, la Corée du Sud, JeongSun Goo a joué dès son plus jeune âge en tant que soliste avec plusieurs orchestres symphoniques. Après ses études de violon à l’université Ewha de Séoul, elle s’intéresse de plus en plus à la musique de chambre. En 2005, elle a obtenu un master en musique de chambre au conservatoire de Rotterdam avec Ilya Grubert et Thijs Kramer. Afin de développer davantage sa passion pour la musique, elle a participé à des master classes et à des festivals internationaux en Finlande, aux États-Unis, en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Autriche avec des violonistes de renom. JeongSun Goo a travaillé pendant plusieurs années avec différents orchestres. Depuis 2008, elle est violon solo de l’ensemble à cordes Entente Cordiale (basé à Anvers). Elle est également active dans des groupes de musique de chambre classiques et baroques.
Nom de l'association organisatrice Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye
Début de l'événement 14.08.2022 - 19:00
Fin de l'événement 14.08.2022 - 21:00