Compagnie Substance
Initiée par Renata Kaprinyàk, danseuse-chorégraphe, la Cie SubsTÁNCe est née de sa rencontre avec l’éclairagiste et scénographe Gilles Faure et le compositeur-interprète Jérôme Besson. Depuis 2014, Renàta travaille autour de l’égo et l’image des femmes.
« Plu(s)mett(r)e », son premier solo, traite de représentation de la femme avec beaucoup de sincérité en plongeant dans l’intime. La deuxième création, « ÉCHO » et sa recréation « ÉCHO-Fragment », parle de la relation homme/femme et de la violence faite aux femmes à travers l’histoire de la rencontre entre la nymphe Écho et le personnage de Narcisse. En 2018, la compagnie, crée son spectacle « RÉZO ZÉRO » avec trois femmes et un homme. Il aborde le sujet de la communication virtuelle et de la solitude qu’il cause. À la fin de ce spectacle reste toujours le résidu de la relation homme/femme.
En 2019 la nouvelle création « Mme Éphémère » création pour l'espace public, présente une nouvelle fois, une autre image de la femme, la femme devant l’autel.