Compagnie du Détour

CompagnieDuDetour2_ciedetour.jpg
Nom officiel de l'association (RNA) COMPAGNIE DU DETOUR
Type RNA théâtre, marionnettes, cirque, spectacles de variété
Date de création 24.10.2001
Catégorie Culture
Présentation de l'association

La Compagnie du Détour est fondée en 2001 par Agnès Larroque et Laure Seguette. Comédiennes, metteuses en scène et autrices, elles revendiquent un théâtre de résistance par le rire.

La compagnie se fait connaître par ses conférences burlesques dans lesquelles sont abordés des thèmes de société comme la démographie : Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale, le travail : Éloge de la motivation, de la performance et du dépassement de soi par le travail ou encore le système éducatif : Bien fait ! A partir d’une recherche très documentée émerge une écriture critique, décalée et incisive dans laquelle les corps ont autant de place que les mots.

Convaincues que l’émotion du rire est un moyen de redonner vigueur à la relation entre artistes et public, ces spectacles sont volontairement des formes conçues pour pouvoir se jouer en tous lieux. Des scènes nationales aux salles des fêtes, notre volonté est de croiser des auditoires de tous horizons sociaux et de convoquer un rire insolent et provoquant la réflexion.

Adresse 4bis rue de l'Ecartelée