CCIC - Centre de Conférences Internationales de Cluny - Collège européen de Cluny

CentreDeConferencesInternationalesDeCluny2_ccic.jpg
Code RNA W715000600
Nom officiel de l'association (RNA) CENTRE DE CONFERENCES INTERNATIONALES DE CLUNY (CCIC)
Type RNA centres de gestion, centres juridiques, audits
Date de création 21.03.1989
Catégorie Éducation et formation
Présentation de l'association Le Centre de Conférences Internationales de Cluny (CCIC), association loi 1901, a été créé en 1989 pour enrichir l’environnement de l’Ecole d’Arts et Métiers de Cluny par le développement d’activités ouvertes vers des thématiques culturelles et internationales. Depuis, le CCIC organise des conférences et des rencontres internationales, contribuant à la diffusion de l’information sur l’Europe, sur les sciences et techniques, mais aussi dans les domaines économiques et culturels. Il anime le Collège européen de Cluny, centre de formation et de recherche-action dans le domaine de l'innovation territoriale en Europe.
Adresse Campus Arts et Métiers - Rue Porte de Paris
Code postal 71250
Ville Cluny
Téléphone 06 85 59 53 60



Prochain événement Conférence "Des moines et des bourgeois en lutte : la ville de Cluny au XVe siècle d’après les archives municipales"
CCIC__Arts_et_Metiers_Cluny_Des_moines_et_des_bourgeois_en_lutte__la_ville_de_Cluny_au_XVe_siecle_dapres_les_archives___Mardi_28_mai_2024.jpg
Début de l'événement 28.05.2024 - 20:00
Fin de l'événement 28.05.2024 - 22:00
Présentation de l'événement Des moines et des bourgeois en lutte : la ville de Cluny au XVe siècle d’après les archives municipales
avec Didier MEHU, Professeur d’histoire et d’histoire du Moyen Âge à l’Université Laval, à Québec

Les archives municipales de Cluny conservent parmi leurs plus anciens documents trois registres du milieu du XVe siècle qui témoignent de tensions importantes entre les habitants qui dirigeaient alors la ville et les responsables du monastère. Les conflits concernent l’achat irrégulier d’une maison sur la place Notre-Dame pour servir de lieu d’assemblée des bourgeois (l’acte original d’achat de la maison est conservé), le mauvais usage d’un impôt sur la vente du vin détourné par les habitants, le prélèvement de péages sur les routes conduisant au bourg monastique. Les registres conservent les traces des différentes étapes des procès, ainsi que les tentatives des moines d’en appeler au roi de France pour défendre leurs privilèges ancestraux sur les bourgeois de Cluny. Les noms des principaux dirigeants de la ville sont alors consignés, et on comprend les rôles de chacun d’eux. Des figures se détachent, celles de bouchers opulents, de notaires installés place Notre-Dame, de marchands intégrés dans des réseaux de sociabilité bourguignons, lyonnais et bressans. Ces tensions illustrent une étape importante de l’histoire de Cluny. Elles sont aussi révélatrices de la richesse des archives anciennes de la ville de Cluny, dispersées entre plusieurs dépôts, et finalement peu étudiées. Des pans importants de l’histoire du bourg pourraient ainsi être mis au jour si l’on portait une attention soutenue à ce patrimoine fragile et méconnu.

Didier Méhu est professeur d’histoire et d’histoire du Moyen Âge à l’Université Laval, à Québec. Après avoir publié en 2001 un livre sur l’histoire des relations sociales entre les moines et les habitants de Cluny entre le Xe et le XVe siècle, il a poursuivi ses recherches sur l’histoire de l’Église au Moyen Âge, en s’intéressant particulièrement aux rituels de consécration des lieux et des personnes, à la place occupée par les églises dans l’organisation de l’espace habité, aux conceptions de l’ordre social développées par les clercs médiévaux. Il s’intéresse également aux usages et aux théories de l’image durant le millénaire médiéval, ainsi qu’à l’évolution des formes architecturales. Il termine actuellement un livre sur la « révolution symbolique » opérée par un ensemble d’évêques chrétiens entre la fin du IVe et le début du Ve siècle en Europe occidentale au terme de laquelle la pensée de l’être humain, du corps social et de l’autorité furent profondément bouleversées, jetant les bases d’une nouvelle civilisation que l’on appelle le Moyen Âge.

Amphithéâtre J. Cliton (entrée Place de l’Abbaye) - Campus Arts et Métiers CLUNY
Tarif de l'événement Frais de participation : 5 € / Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi