Association du domaine Saint-Laurent

AssociationDuDomaineSaintLaurent2_asso-domaine-saint-laurent.png
Nom officiel de l'association (RNA) ASSOCIATION DU DOMAINE SAINT-LAURENT
Type RNA associations d'exploitants agricoles, élevage, horticulture, aviculture, apiculture, viticulture, viniculture
Date de création 03.03.1992
Catégorie Économie et développement local

L’association du Domaine Saint-Laurent existe sur le Domaine depuis plus de 25 ans. Créée en 1992 à l’origine du projet Domaine Saint-Laurent tel qu’il existe aujourd’hui, l’association s’est tout d’abord appelée "Terre vivante en clunysois", puis "Vie de la terre en clunysois".

Son objet d’origine était alors intrinsèquement lié au projet d’origine qui était de faire du Domaine un lieu de recherche, d’expérimentation et de formation autour de l’agriculture biodynamique. Ainsi l’association visait à promouvoir et développer toutes activités pouvant soutenir la connaissance et le développement de l’anthroposophie.

En 1996, l’association change de nom pour devenir l’association "Les Amis de Saint-Laurent". Pendant de nombreuses années, l’association soutiendra au Domaine des activités essentiellement liées à la formation et la pédagogie, accueillant entre autre de nombreuses formation au Domaine, des classes d’enfants d’écoles Steiner-Waldorf… L’activité d’accueil se développant, de nombreux autres groupes et familles découvriront aussi le domaine pour divers stages (yoga, développement personnel, pierres sèches…), chantiers de jeunes ou événements familiaux ou amicaux.

En 2017, l’association se réunit pour un séminaire de réflexion au cours duquel sont questionnés les fondamentaux de l’association, ses activités économiques, ses relations aux activités agricoles du Domaine, au territoire… À l’issue du séminaire, et en lien avec les récentes évolutions du GAEC Saint-Laurent (structure agricole exploitante) qui quittera cette année-là le label Demeter, l’association prend un nouveau virage et s’éloigne de l’anthroposophie. L’association devient alors "L’association du Domaine", renouvelle entièrement son conseil d’administration, repense ses statuts, réaffirme ses convictions et son ancrage sur le territoire.

L’association est ouverte à tous, rejoignez-nous pour prendre part ou soutenir ses projets, défendre ses valeurs !

Adresse Saint-Laurent
Ville Château