Association Julien Griffon 1625

JulienGriffon16252_association_julien_griffon_1625.png
Nom officiel de l'association (RNA) JULIEN GRIFFON 1625
Type RNA commémorations, entretien de monuments et sites historiques, souvenir militaire
Date de création 11.03.1993
Catégorie Patrimoine
Présentation de l'association Sauvegarde et valorisation du patrimoine de l’Hôtel-Dieu de Cluny. Cette association a pour but de regrouper toutes les personnes physiques ou morales qui s’intéressent au passé architectural, artistique, mobilier et culturel dont l’Hôpital de Cluny a hérité au cours de son histoire. Ses missions sont les suivantes : - Pérenniser le souvenir des donateurs et faire connaître les actions de mécénat qu’ils développèrent - Contribuer à l’entretien des œuvres d’art, à leur bonne conservation et à leur rénovation - Permettre aux chercheurs la consultation des archives ou l’étude des objets anciens constituant le patrimoine artistique et culturel de l’établissement - Attirer les donations ou prêts de documents ou objets relatifs à la vie hospitalière - Susciter la découverte et une meilleure connaissance du passé historique des hôpitaux au travers d’expositions sur des thèmes appropriés. Elle porte le nom du fondateur de l’hôpital Notre-Dame de Cluny, Julien Griffon, un prêtre de la paroisse Notre-Dame de Cluny qui a légué en 1625 l’ensemble des ses biens pour la fondation d’un nouvel hôpital Notre Dame pour accueillir les pauvres et les malades de la ville et dont "la conduite et l’économie seraient confiées aux échevins et syndics de la ville à perpétuité".
Adresse 13 place de l'Hôpital