Conférence : Redécentralisation d'Internet, se libérer des GAFAM

Description Redécentralisation d'Internet, se libérer des GAFAM
avec Stéphane CROZAT, enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, membre de Framasoft.

Internet est né décentralisé du mariage improbable entre la culture hippie et le défense étasunienne. Aujourd'hui pourtant, la structuration de nombreux services autour de quelques géants génère un phénomène de recentralisation. Cette situation de dépendance pose un certain nombre de questions que ce soit au niveau du respect de la vie privé, des alternatives économiques ou des libertés individuelles. Ne serait-il pas temps d'opposer au capitalisme de surveillance un mouvement de redécentralisation ? Nous proposerons trois temps lors de cette conférence : une petite histoire d'Internet pour commencer, une introduction au capitalisme de surveillance ensuite, et enfin nous terminerons par la présentation de la dernière campagne de Framasoft "collectivisons Internet et convivialisons Internet"

Stéphane Crozat, enseignant-chercheur à l'Université de Technologie de Compiègne, membre de Framasoft et d'autres associations œuvrant dans le domaine du numérique. Au sein du laboratoire Costech, il s'intéresse aux relations entre homme, technique et société. Il anime des formations ouvertes sur le site librecours.net et publie ses travaux sur aswemay.fr sous licence libre. Ses préoccupations actuelles le conduisent à questionner les relations entre technologie et écologie. Il a publié les romans Traces chez Framabook et Les Libres chez C&F Éditions.
Nom de l'association organisatrice CCIC – Collège Européen de Cluny
Début de l'événement 24.01.2023 - 19:00
Fin de l'événement 24.01.2023 - 21:00
Tarif 5 € / Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi