Conférence : Pluies et labours, archéologie de sept millénaires d’érosion agricole

Description Durant les quarante dernières années, le développement de l’archéologie préventive a permis d’aborder un sujet nouveau : l’étude de l’environnement ancien.
Elle a permis de mesurer l’impact des systèmes agraires sur la longue durée, en particulier sur les sept derniers millénaires. Elle met aussi en lumière la réaction et l’adaptation des sociétés aux changements environnementaux. On emploie le sédiment comme source documentaire, il conserve les « invisibles de l’histoire » : les écofacts, vestiges produits par la nature comme les pollens ou les coquilles d’escargots. Leur étude raconte le paysage ancien.
L’eau de pluie est le véhicule privilégié des transformations du paysage par l’agriculture. Les sols mis à nu par les labours sont exposés au « Rainsplash ». Leurs sédiments sont transportés vers les vallées où ils exhaussent le niveau et modifient les cotes d’inondation. La conférence s’attachera à mettre en lumière le temps long des transformations qui nous ont fait passer d’un paysage naturel à la fin de la dernière glaciation il y a 10 000 ans aux paysages culturels actuels qui sont le résultat de l’action humaine depuis les premiers agriculteurs il y a 7 000 ans et des éléments naturels.

Entrée gratuite
Nom de l'association organisatrice Société des Amis des Arts et des Sciences de Tournus
Début de l'événement 22.05.2023 - 16:30
Fin de l'événement 22.05.2023 - 18:00
Tarif Gratuit
Courriel de contact contact@saast.fr
SAAST_affiche_conf_JM_Blaising_22052023.jpg
Adresse de l'événement Palais de Justice -rue des Casernes
Code postal 71700
Ville Tournus