Conférence - L’OCYTOCINE : DE LA PIEUVRE A L’HOMME, TOUS SENTIMENTAUX ?

Description Avec Carole LEVENES, chercheur neurobiologiste au CNRS, au Centre de Neurosciences intégratives et Cognition (UMR 8002).

L’ocytocine est une neuro-hormone, dans le cerveau principalement synthétisée dans l’hypothalamus, qui permet de stimuler l’émission de lait ainsi que les contractions utérines, notamment lors de l’accouchement. Outre cette fonction liée à la maternité, l’ocytocine exerce de multiples effets sur le cerveau, l’ayant souvent fait qualifier d’«hormone de l’amour ». Le paysage scientifique actuel dresse, en fait, le bilan d’une réalité plus complexe et plus subtile (comme toujours). Si l’ocytocine favorise bien les liens sociaux, par son effet sur la confiance accordée en l’autre, l’empathie, la générosité, la sexualité, le lien conjugal et la réponse au stress, des travaux récents montrent qu’elle peut également contribuer à des comportements hostiles, voire agressifs, comme, par exemple, les comportements protecteurs des parents envers leur progéniture.

Ensemble, nous voyagerons dans le temps et à travers les espèces pour suivre la piste des chercheurs pionniers du domaine et dresser un panorama contemporain des effets complexes et fascinants d’une hormone très ancienne dans l’évolution et dont les fonctions sont multiples. Nous découvrirons que le rôle principal de l’ocytocine, s’il en est un, pourrait être de contribuer à notre survie en nous adaptant continuellement, de façon fine et très sensible à nos relations à l’autre ; « l’autre » pouvant être de la même espèce… ou pas.

Alors, de la pieuvre à l’Homme : tous sentimentaux ? L’ocytocine, à travers sa biologie et sa systématique évolutive, ne nous désigne-t-elle plutôt l’attachement, l’attention et le soin à l’autre - non comme des émanations de concepts moraux évolués - mais bien comme tant d’autres comportements adaptatifs essentiels à la survie ?

Carole LEVENES est chercheur neurobiologiste au CNRS. Passionnée de sciences naturelles et de physiologie, elle étudie les circuits neuraux entre les régions sous-corticales et le cortex cérébral ; en particulier - comment les structures profondes (considérées comme plus primitives) interagissent avec le cortex cérébral pour permettre les fonctions dites complexes – comme les fonctions cognitives. Ses travaux portent essentiellement sur le cervelet - « le petit cerveau » - dont la fonction principale, encore mystérieuse, pourrait bien être d’adapter rapidement et de façon extrêmement plastique les individus à leur environnement.
Nom de l'association organisatrice CCIC – Collège Européen de Cluny
Début de l'événement 13.09.2022 - 18:00
Fin de l'événement 13.09.2022 - 20:00
Tarif Frais de participation : 5 € / Gratuit pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
Courriel de contact ccic.cluny@ensam.eu
20220913.jpg
Adresse de l'événement Campus Arts et Métiers (entrée Place de l’Abbaye)
Code postal 71250
Ville Cluny